projet d’éducation artistique et culturelle dans le collège des Battières

© Équipe ECL

 
 

Le projet

Depuis plus de 10 ans, l’Ecole de Cirque de Lyon porte un projet d’éducation artistique et culturelle dans le collège des Battières. Ce projet s’est construit d’année en année pour aujourd’hui s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement.

En 2023/2024, ce projet a été nommé #Métamorphose.

L’objectif était de mettre en place des ateliers de cirque tout au long de l’année, des rencontres avec des artistes et d’aller voir des spectacles.


Le projet #Métamorphose a été le lieu :

Du développement des connaissances : les élèves ont découvert et appréhendé des productions artistiques leur permettant de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et de dépasser des aprioris socio-culturels.

De la rencontre : les différents échanges avec les artistes ont permis d’approfondir la notion d'arts vivants et de découvrir des univers, des parcours professionnels. Des interventions ont été programmées dans les ateliers cirque avec des artistes professionnel·les issus de la programmation de la Scène découvertes et du tissu circassien régional, permettant d’enrichir les réponses motrices et les formes corporelles des élèves plongé·es dans le processus de création.

De la pratique : les élèves des ateliers ont découvert de nouveaux langages de corps grâce au parcours spectateur·rice précité, issu des piliers de l’éducation populaire, que sont : rencontrer et connaître des horizons, apporter un regard croisé facilitant l'approfondissement de certaines réponses parfois stéréotypées, et accompagner les élèves dans le processus de création.

Les élèves de l’option cirque 6ème/5ème et de 4ème/3ème ont bénéficié de 29 séances pour 140 heures d’intervention au sein de leur établissement ainsi que d’une journée de répétition générale.
Pour valoriser leur rendu de fin d’année, l’Ecole de Cirque de Lyon met à disposition sa salle de spectacle. Les élèves expérimentent ainsi les conditions d’accueil d’une salle équipée.

Les artistes associé·es étaient : Renaud Roué (Cie Première Intention), Martin Beauvarlais (Cie Girouette), Maelys Rousseau (Cie Yumao et Cie Transexpress) et Diane Gossiome (Cie Solau & Cie).

Pour la saison 2024/2025, le projet continue et a pour nom “Cercle.8”.

ll articule les arts du cirque et du mouvement aux arts plastiques, notamment grâce à l’implication et la participation d’une classe de troisième avec leur professeure d’arts plastiques. Ce projet aboutira sur le montage de deux spectacles centrés sur la thématique du cercle.

Cercle.8 propose un projet global de formation de l’élève fondé sur des enseignements interdisciplinaires, des parcours spectateur·rices, des expériences de pratiques artistiques relevant de la pédagogie centrées sur des regards croisés.

Le résultat de cette année de travail se fera en mai/juin sur la scène de l’ECL.